Chocoblog

Chocoblog

Billets sur l'informatique, les logiciels libres et retours d'utilisation sont au programme avec la possibilité de publier des billets de copains.

Retours d'expérience avec PeerTube : sommaire

Voilà plus de 5 ans que PeerTube est devenu mon emploi à plein temps à Framasoft.

PeerTube est une plateforme web de diffusion de vidéos fédérée et en P2P, que des administrateurs peuvent installer sur leur serveur. C'est un programme en TypeScript, qui tourne via NodeJS et qui a besoin d'une base de données PostgreSQL, de Redis et de nginx. Voici par exemple ce que ça donne : https://peertube2.cpy.re/

Ce qui n'était qu'un projet étudiant pour m'amuser, est devenu mon métier. Autant dire que le projet a beaucoup changé, mais surtout pris une autre envergure. Il faut maintenant gérer beaucoup de choses qui ne sont pas celles auxquelles on pense lorsqu'on commence à coder : gestion de communauté, promotion, communication, releases, installation du logiciel, organisation de la roadmap etc.

Il n'y a malheureusement pas de guide universel du parfait petit mainteneur de projet libre. J'ai donc passé beaucoup de temps à essayer de savoir comment faire correctement telle ou telle chose. Par exemple, comment releaser mon projet ? En utilisant NPM ? Git ? Un ZIP ? Comment gérer une communauté en tant que simple développeur ? Comment labelliser mes tickets pour que je puisse m'y retrouver ? Dois-je créer un code de conduite ? Dois-je avoir un site de documentation ? Est-ce qu'il est vraiment utile d'avoir un site officiel ?

Je n'ai pas encore toutes les bonnes réponses. Mais ce qui est sûr, c'est que ces années ont été très enrichissantes. J'ai appris de mes erreurs, mais aussi de choix qui me semblent pertinents. C'est pourquoi je me lance dans quelques articles afin de faire un bilan de mes quelques expériences, qui je l'espère pourront intéresser certains développeurs de projets libres/open-sources.

Sommaire