Chocoblog

Chocoblog

Billets sur l'informatique, les logiciels libres et retours d'utilisation sont au programme avec la possibilité de publier des billets de copains.

Présentation du blog

J'ai publié l'année dernière quelques billets sur le blog http://blog.sandrocazzaniga.fr/ mais ce dernier l'a finalement arrêté. Je vais donc petit à petit republier mes anciens billets ici.

J'ai mis quelques temps à savoir quel CMS de blogging j'allais choisir. Il était pour moi hors de question de choisir Wordpress, que je considère comme une usine à gaz. Pour prendre exemple, en local pour générer une page il mettait environ 0.5 secondes. De son côté, pluXML n'en mettait que 0.05. Pour couronner le tout l'interface d'administration est d'une lenteur inégalée.

J'étais donc parti sur pluXML qui m'avait l'air vraiment sympa, surtout que pas mal de connaissances de Diaspora ne m'en disaient que du bien. Puis je me suis rappelé de Ghost que j'avais testé quelques mois plus tôt. J'aime beaucoup le NodeJS, donc je l'ai retesté. Je suis complètement tombé amoureux de l'interface d'administration. Et après avoir trouvé le thème que j'utilise actuellement (quelque peu modifié) qui utilise l'AJAX (oui j'aime l'AJAX) pour charger les pages, ça a finit de me convraincre. Surtout que ça n'a pas l'air d'impacter les utilisateurs ayant désactivé JavaScript.

Il n'y a pour l'instant aucune possibilité de mettre des commentaires. Je pouvais incorporer Disqus, mais comment dire... J'aurais eu un peu honte. J'ai aussi regardé du côté d'un plugin NodeBB (impressionnant moteur de forum d'ailleurs) qui permettait d'ajouter des commentaires à Ghost (et Wordpress) mais il n'a pas l'air d'être maintenu et me semble incompatible avec les dernières versions. De ce fait si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'interpeller via les réseaux sociaux (en haut à droite) ou par mail.

EDIT: Il est désormais possible de mettre des commentaires à l'aide de Isso

Sur ce passez une bonne semaine, moi j'ai du travail concernant la conversion de mes anciens billets en Markdown :)