Chocoblog

Chocoblog

Billets sur l'informatique, les logiciels libres et retours d'utilisation sont au programme avec la possibilité de publier des billets de copains.

Inverser la philosophie des bloqueurs de pubs avec uBlock

Cours d'histoire au paradis des bloqueurs de pub

Pourquoi deux AdBlock ?

Commençons avec un peu d'histoire en parlant de AdBlock, AdBlock Plus et AdBlock Edge que vous devez sans doute connaître (au moins un des trois). Le premier est le plugin originel puis il a été forké pour donner AdBlock Plus qui disposait de quelques améliorations en plus. Sauf que ce fork a finit par dévier sur un sentier légèrement boueux. En effet, les types ont décidé un beau jour de se faire payer par certaines entreprises (genre Google) pour mettre les pubs de ces dernières sur liste blanche. Autant dire que c'est fumeux. Du coup un fork du fork est né : AdBlock Edge. Sauf qu'ils ont récemment annoncé arrêter le développement du plugin (juin 2015) au profit de uBlock, plus rapide et multi navigateur.

Dis papy Chocobozzz raconte nous l'histoire d'uBlock

Seulement du côté d'uBlock non plus ça n'a pas été la joie au niveau du développement. D'après ce que j'ai compris l'auteur du plugin (Gorhill) a eu marre de gérer des issues qui devenaient de plus en plus pénibles (plaintes à gogo etc) alors que c'était initialement un projet "pour le fun". Du coup il a filé les droits à un autre contributeur (chrisaljoudi). Ce dernier a ajouté des demandes de dons par ci par là et fait "monétiser" les issues via BountySource. Gorhill a alors décidé de forker son propre projet (ironie de la situation) et continue de le développer dans son coin : il s'agit de uBlock Origin. Pour finir la petite anecdote chrisaljoudi a ensuite fait des cherry-pick sur le dépôt forké, ce qu'un bon nombre de personnes a trouvé relativement moyen. Il est donc de mon avis de privilégier uBlock Origin, mais vous faites bien comme vous voulez.

Côté utilisation son fonctionnement est relativement le même qu'Adblock (il utilise d'ailleurs ses listes de filtre) : vous ajoutez des règles, pouvez souscrire à des listes de filtre, ajouter des exceptions etc. Mais il est (de mon ressenti) beaucoup beaucoup beaucoup moins gourmand ce qui rend la navigation plus fluide.

Mon avis universel sur les sites et les pubs

Bref revenons à l'idée centrale du billet. Donc les bloqueurs de pub c'est sûr quand on est utilisateur ça fait du bien. Mais il faut se rendre à l'évidence, ça porte préjudice à pas mal de sites et par extension au boulot de certaines personnes qui font du bon taf. Parce que la philosophie du plugin c'est "tu bloques tout, et si tu veux te donner bonne conscience tu peux le désactiver sur certains sites que t'aimes bien". Bien évidemment y'en a pas beaucoup qui le désactivent et ça cause du tord à pas mal de sites qui ne le mériteraient pas.

On peut me dire qu'un monde sans pub c'est bien : oui. Un modèle basé exclusivement sur les dons ? Ça fonctionne moyennement. Un modèle basé sur l'abonnement payant ? Ça peut être une solution, mais loin d'être universelle et adaptée pour chaque site Internet générant de forts coûts de fonctionnement.

Personnellement je n'ai rien contre les pubs non intrusives. Et souvent lorsqu'il m'arrive de naviguer sur des sites plutôt bien foutus avec une ou deux pubs, je trouve ça dommage de les pénaliser parce que d'autres foutent trois popups à la seconde. Le soucis qui réside concerne les trackers. C'est sûr ça rajoute du boulot et il faut du coup faire attention et supprimer ses cookies automatiquement à chaque fin de navigation, changer l'user-agent pour qu'il ne soit pas trop spécifique et enfin utiliser un VPN (au minimum).
EDIT : On m'a rappelé en effet que Privacy Badger peut parfaitement s'utiliser en complément pour carrément dégager les pubs qui ne respectent pas notre vie privée.

Du coup je pars du principe qu'il vaudrait mieux faire le contraire : tout autoriser et mettre sur liste noire les sites "qui ne jouent pas le jeu".

Mettre en pratique cette formidable idée

Et c'est là qu'intervient uBlock Origin, car il est capable de faire ce genre de choses.

Les explications et sceens qui suivent sont issues du wiki.

Il vous faut pour cela activer les "options avancées" dans les préférences du plugin. Ensuite lorsque vous visitez un site, cliquez sur l'icône d'uBlock Origin :

preview 1

Vous avez donc trois colonnes. La première concerne les ressources que vous pouvez bloquer. La deuxième concerne tous les sites. La troisième concerne seulement le site que vous êtes en train de visiter. Il vous est possible via les deux dernières colonnes de spécifier un réglage parmi trois : autoriser (vert), suivre les règles des listes (gris) ou interdire (rouge) qui s'appliquera selon la colonne à tous les sites ou seulement sur celui sur lequel vous êtes.

Du coup, si vous voulez faire une règle d'exception du genre "toujours désactiver le bloqueur de pubs" il suffit de cliquer sur le vert pour la ligne all de la deuxième colonne :

preview 2

Puis pour blacklister certains sites qui vous balancent popups sur popups vous avez juste à cliquer sur la case grise de la ligne all de la troisième colonne. Cela aura pour effet d'utiliser les règles de filtrages normales (filtres souscris) pour ce site et donc de potentiellement bloquer les différentes pubs, popup etc.

preview 3

N'oubliez pas de cliquer sur le cadenas histoire de sauvegarder vos modifications.

Il vous est bien entendu possible de créer un filtrage dynamique beaucoup plus poussé via ce panneau comme mettre en blacklist certaines URL (comme au screen précédent pour toutes les 3rd-party frames). Si vous êtes intéressé, je vous laisse faire mumuse :)

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ça peut toujours être intéressant.