Lorsqu'on achète un nouvel ordinateur, on a toujours un peu peur de la compatibilité avec GNU/Linux. Du coup on cherche sur internet des retours, mais on trouve pas toujours.
Je vais donc en profiter pour faire un topo d'une installation d'un ArchLinux sur un Asus Zenbook UX501JW-cn209h.
Vous avez différents tests matériels sur 01net et les numériques. Pour rappel, les principaux composants sont un i7 (HD 4600), NVidia GTX 960, Qualcomm Atheros AR9462 (wifi/bluetooth), d'une webcam et micro, d'un SSD (SanDisk) en PCI, d'un HDD et d'un clavier rétro éclairé.
Boot sur clé USB
Donc c'était sûr d'avance, c'est de l'UEFI avec secure boot activé par défaut. Il est possible de simuler un legacy bios, et de désactiver le secure boot. Personnellement je suis resté en UEFI, Arch' étant compatible autant ne pas compliquer les choses.
Il arrive qu'il y ait des soucis avec le pilote nouveau, mais on arrive à booter sur la clé et à faire son installation.
Installation
Juste pour information, j'ai viré Windows (cf la partie sur le remboursement) et partitionné selon le schéma suivant :
- Sur le SSD :
- /boot/EFI : 100Mo
- LVM pour le reste qui contient / et /home avec 60GO chacun
- Sur le HDD
- LVM sur 10 Go pour le swap (raccordé au volume du SSD)
- ext4 pour le reste
Le bootloader est syslinux.
La racine est chiffrée à l'aide d'une passphrase et contient la clé permettant de déchiffrer le /home. Le swap est chiffré à l'aide d'une clé aléatoire à chaque reboot.
XFCE est simplement installé avec Slim.
Premier boot
Touches fn
Bonne nouvelle, le clavier rétro éclairé est parfaitement géré d'office. Par contre pour les autres touches Fn c'est plus compliqué. Commençons dans l'ordre :
- fn1 (veille) : fonctionne de base
- fn2 (mode avion) : il faut simplement mapper votre touche dans les paramètres du clavier d'XFCE avec un script désactivant le wifi/bluetooth
- fn3/4 (luminosité du clavier) : gérés d'office
- fn5/6 (luminosité de l'écran) : il faut rajouter l'option de boot acpi_osi= pour que le système d'exploitation puisse utiliser ACPI
- fn7 (???) : je n'ai pas vraiment saisi à quoi servait cette touche ><
- fn8 (affichage) : il suffit de mapper la touche dans les paramètres de XFCE
- fn9 (désactivation/activation du touchpad) : même chose que pour fn8
- f10/f11/f12 (contrôle du son) : j'ai personnellement installé alsa, pulseaudio puis les greffons XFCE permettant de manipuler pulseaudio à savoir xfce4-pulseaudio-plugin et xfce4-volumed-pulse. Ce dernier permet de manipuler directement avec les touches fn le volume audio de pulse.
Cartes graphiques
J'ai choisi d'utiliser la carte Intel de base, et de lancer avec les drivers propriétaires et Bumblebee que certaines applications avec la carte NVidia. Il faut alors charger les modules i915 et bbswitch via le mkinitcpio et créer un fichier Intel dans les confs Xorg. Ça fonctionne parfaitement. Pour information, vous pouvez monitorer vos cartes Intel et NVIdia avec intel_gpu_top et nvidia_smi.
Wifi/Bluetooth
La carte est géré par le module ath9k donc rien besoin de faire de ce côté là avec un noyau >= 3.2. En revanche le bluetooth ne fonctionne pas. Je pense que ça arrivera sous peu avec les prochaines versions (4.1, 4.2) de Linux (voir ce commit).
EDIT : C'est finalement Linux 4.1 qui gère la carte :)
Caméra et micro
La webcam est geré de base avec linux-uvc. De même pour le micro, je n'ai pas eu de soucis.
Ventilateurs
Il y a deux ventilateurs sur l'ordinateur. Hors les modèles Zenbook n'ont pas l'air d'être reconnus par lm-sensors. Il est toutefois possible de modifier leur vitesse à l'aide d'ACPI : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=186684. Je vous mets ici le script fancontrol.py adapté au modèle UX501JW. Le script en soit est plus un test pour voir si ça fonctionne que d'une réelle utilité. Mais vous pouvez ensuite facilement l'adapter à votre envie.
Il se peut que l'ordinateur réduise les fréquences de son CPU car ses coeurs atteignent facilement les 80° lors de compilations en -j 8 par exemple. Par contre je n'ai pas l'impression qu'à ce moment là les ventilateurs soient à 100%. Du coup ça peut être intéressant de lancer le script afin de mettre les mettre à fond et d'éviter le throttling.
Remboursement Windows
La procédure de remboursement de Windows chez Asus est franchement simple et pas trop pénible. Il suffit d'envoyer un email à acf_coa@asus.com et on vous donne la procédure. On donne ensuite les informations concernant le produit acheté (numéro de série, différents scans etc). C'est un peu lourd mais en 3 emails on vous rembourse normalement la licence qui est à 42€ pour un Windows 8 de base. C'est franchement agréable.