Chocoblog

Chocoblog

Billets sur l'informatique, les logiciels libres et retours d'utilisation sont au programme avec la possibilité de publier des billets de copains.

Contribuer à la localisation géographique de Mozilla

L'autre jour je suis tombé sur cet article parlant de Mozilla Ichnaea (Mozilla Location Service pour les intimes) qui m'a fort intéressé.

Les radio fréquences sont relativement uniques et peuvent donc servir à déterminer votre position si elles sont correctement exploitées.

C'est grâce à ce genre de données que certains sites arrivent à déterminer la position de votre ordinateur alors qu'il est dépourvu de puce GPS (quand votre navigateur vous demande si vous voulez partager votre localisation). Vous pouvez aussi en avoir une utilité sur mobile dans afin d'améliorer la précision/rapidité avec laquelle il détecte votre position.

Contribuer

Ces données sont principalement récoltées par différents contributeurs (et OpenCellID). Je n'ai personnellement utilisé que la première méthode du billet que j'ai sus-cité (oui je sais j'ai vocabulaire très riche). Mais il est aussi possible d'envoyer des données en activant une option dans Firefox Android.

J'ai donc utilisé l'application Mozilla Stumbler. En gros vous activez votre Wi-Fi et votre GPS puis vous vous baladez. Pendant ce temps l'appli va automatiquement enregistrer les différentes ondes autour de vous et les envoyer anonymement sur leur serveurs. Vous pouvez ensuite voir les données récoltées via OpenStreetMap directement dans l'application ou via leur page web : https://location.services.mozilla.com/map.

https://lutim.cpy.re/XhD10i1Q

Il est du coup facile de lancer l'app lorsque vous faites un trajet en voiture ou une promenade à pied ou à vélo. Ça rendra service à plus de monde que vous ne le pensez :)

Exploiter les données

C'est bien cool de contribuer, mais si vous êtes développeur vous pouvez peut-être avoir envie de savoir comment les utiliser. Et si vous ne l'êtes pas, peut-être que vous aimeriez savoir comment ces données sont exploitées :o).

Je n'utilise pas Firefox OS, mais je pense que du coup le système d'exploitation utilise(ra ?) ces données pour améliorer la géolocalisation du téléphone.

En ce qui concerne les sites web il vous est possible d'utiliser l'API de géolocalisation d'HTML5 (https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Geolocation/Using_geolocation). Firefox Desktop et Android utilisent Mozilla Location Service. Donc si votre ordinateur n'a pas de puce GPS, on peut quand même deviner votre position (après que vous ayez donné votre accord bien évidemment).

Enfin si vous être en train de développer un programme ou application, vous pouvez tout simplement utiliser l'API HTTPS (https://mozilla-ichnaea.readthedocs.org/en/latest/) et proposer gratuitement à l'aide de données ouvertes une localisation relativement précise de l'utilisateur.

Une dernière chose, si vous ne voulez pas que votre réseau Wi-Fi soit "sniffé" vous pouvez rajouter "_nomap" à la fin de son nom.

OpenStreetMap

Mozilla affiche les résultats sur une carte tirée d'OpenStreetMap, ce qui me fait penser de vous rappeler que votre contribution est là aussi la bienvenue. Surtout si vous habitez en campagne, où je me suis aperçu que de nombreuses routes et noms de hameaux/lieux-dits ne sont pas spécifiés.
Je vous encourage donc à prendre quelques minutes de votre temps pour y jeter un œil. Vous verrez le soir on a l'impression de ne pas avoir perdu sa journée :).