Chocoblog

Chocoblog

Billets sur l'informatique, les logiciels libres et retours d'utilisation sont au programme avec la possibilité de publier des billets de copains.

Alternatives libres à GitHub

Ce billet a été initialement publié l'année dernière sur http://blog.sandrocazzaniga.fr

J'aime beucoup GitHub, l'interface, le design et les outils. Mais malheureusement, c'est non libre et il faut payer 7€ par mois pour avoir un dépot privé. Et lorsqu'on veut développer un petit projet perso on a pas forcément l'envie de payer cette somme :)

J'ai donc cherché des alternatives libres à installer sur ma Dedibox. J'en ai trouvé deux : une assez "light" : GitPrep que je vais présenter en premier, et GitLab qui est très complet mais du coup plus lourd à installer.

GitPrep

Fait en Perl, il se contente "juste" d'afficher les fichiers, commits, branches ou de forker des dépots d'autres utilisateurs. Pas de Wiki ou de Graphes par exemple. Le design est très proche de GitHub, et je le trouve très rapide. Simple et efficace donc.

Vous pouvez directement essayer une démo sur leur site web.

GitLab

GitLab est quand à lui fait en Ruby, et a pour but d'être beaucoup plus complet.

Vous pouvez en avoir entendu parler récemment car ils ont racheté Gitorious.

Vous pouvez avoir le détail des commits et la visualisation des fichiers mais avec en plus l'onglet Network, les graphiques de commit, le report de bugs via l'onglet Issues incorporées potentiellement dans des Milestones, la création d'un Wiki... et surtout la création de branches protégées !

Ils se considèrent d'ailleurs meilleurs que GitHub.

Le design est légèrement différent de celui de GitHub, mais il s'en inspire grandement. Là aussi vous pouvez directement tester une démo.

L'installation est en revanche un peu longue mais pas très compliquée car très bien documentée. Je l'ai installé sur une Wheezy avec serveur NGinx pour le reverse proxy et ça fonctionne du tonnerre !